Comment préparer le premier kombucha?

C'est une question qui revient assez souvent: pour ce faire, il suffit d’avoir un petit morceau de la fameuse souche de kombucha.

 

La forme de la souche n’a pas d’importance, mais généralement il s’agit d’un disque, si un bocal genre à ratatouille a été utilisé.

Le nouveau « champignon » qui se forme à la surface au bout d’une semaine de fermentation (en moyenne), épousera la forme du bocal dans lequel la préparation aura été mise.

kombucha thé probiotiques naturels
Comment préparer son premier kombucha?

La souche de kombucha doit être déposée avec son liquide de reprise (aussi appelé « starter ») dans un récipient le temps de préparer le thé nécessaire à la culture.

 

Vous pouvez également rincer le kombucha dans un peu de vinaigre de cidre avant la première fermentation. D’ailleurs, si par erreur vous avez jeté le liquide de reprise, vous pouvez tout à fait rajouter à la première préparation environ 2-3 cuillères à café de vinaigre de cidre. En goûtant la préparation, elle doit être légèrement acide. Par la suite, pour les cultures suivantes, il vous suffit de garder environ 10 % de la boisson précédente.

 

Il ne vous reste qu’à suivre la recette de base du kombucha et vous en délecter une fois la préparation prête.