Kombucha: comment le conserver?

La meilleure chose à faire pendant votre absence est de mettre le kombucha au réfrigérateur, dans environ 250 ml de son propre liquide, à condition de lui laisser un peu d’air dans le contenant afin qu’il puisse respirer. Il tombe alors en « hibernation »et peut être gardé comme ça à peu près trois mois.

 

Autrement, si vous le laissez à l’air libre, à une température d’environ 18°C (donc pas très élevée), le processus de fermentation continue, pour peu que le kombucha ait suffisamment de sucre et d’oxygène.

 

C’est pour cela que la meilleure façon de le garder pendant votre absence est de le tenir au réfrigérateur.

acheter kombucha
disques de kombucha

kombucha : questions fréquentes

Comment préparer la boisson au kombucha ?

 

Bien que pas difficile à faire, la recette de base du kombucha demande à s'armer de patience, car la boisson est prête en moyenne en une semaine. 

 

Sucre ou miel ?

 

Tout comme pour le kefir de fruit, c'est l'utilisation du sucre qui est conseillée pour la préparation du kombucha (sucre cristal blanc, sucre de canne, sucre Rapadura, etc.). La culture demande du sucre afin de pouvoir fermenter et rester vivante. 

 

Le miel, quant à lui, est un bactéricide, et de ce fait il pourrait introduire des modifications de composition dans la boisson obtenue et par ailleurs il conduit à la déperdition progressive du champignon (pareil si on utilise des édulcorants : le kombucha s’épuise et meurt doucement).

 

Toutefois, si l'on souhaite faire une seconde fermentation du kombucha, qui reste optionnelle, à ce moment-là le rajout d'un peu de miel est tout à fait possible. 

 

Peut-on consommer le disque de kombucha ?

 

Tout comme les graines de kefir de lait et les grains de kefir de fruit, les disques de kombucha ne sont en aucune cas à consommer : ils servent uniquement à ensemencer votre boisson!

 

Combien de temps attendre pour que la boisson soit prête ?

 

Bien que pas difficile à faire, il faut en moyenne attendre environ 8 à 10 jours pour que la boisson au kombucha soit prête. 

 

Lorsque vous goûtez le thé au kombucha, il doit être ni trop sucré, ni trop acide:

  • si le goût est encore un peu trop sucré, laissez le kombucha fermenter une ou deux journées supplémentaires;
  • si, au contraire, vous trouvez le goût trop acide, laisser la prochaine culture fermenter un jour de moins.

Est-ce que cela a marché ?

 

Une question qui revient assez souvent pour la boisson au kombucha est: "comment savoir si cela a marché?" 

 

Si, au bout d'une semaine - 10 jours après la mise en culture, vous constatez la présence d'un "bébé kombucha" à la surface du contenant dans lequel vous aurez mis le disque de kombucha initial, c'est que cela a marché.

 

Il s'agit d'un jeune "champignon", une membrane de couleur blanchâtre, qui s'est formé en surface. 

 

Mon kombucha est endommagé

 

En manipulant votre kombucha, il arrive parfois qu’il se déchire et qu’il ne soit plus aussi beau qu’un « champignon » entier. Ce problème est plutôt d’ordre esthétique, car cela n’empêche aucunement qu’il produise sans cesse une couche supplémentaire à la surface du bocal qui l'accueille.

 

La nouvelle couche qui se forme au-dessus de la partie endommagée du kombucha sera tout simplement plus mince, mais au bout de quelques générations elle retrouvera son épaisseur normale.

 

Parfois, il arrive que du gaz s’accumule sous le champignon et pousse la nouvelle couche, encore toute fine, au dessus de la surface du liquide : dans ce cas, il suffit de soulever la membrane afin que le gaz puisse s’échapper. Ainsi, la membrane sera à nouveau en contact avec le liquide et aura une croissance plus uniforme.

 

Comment procéder en cas d’absence ?

 

La meilleure chose à faire pendant votre absence est de mettre le kombucha au réfrigérateur, dans environ 250 ml de son propre liquide, à condition de lui laisser un peu d’air dans le contenant afin qu’il puisse respirer. Il tombe alors en « hibernation »et peut être gardé comme ça à peu près trois mois.

 

Autrement, si vous le laissez à l’air libre, à une température d’environ 18°C (donc pas très élevée), le processus de fermentation continue, pour peu que le kombucha ait suffisamment de sucre et d’oxygène.

 

C’est pour cela que la meilleure façon de le garder pendant votre absence est de le tenir au réfrigérateur.

 

Quelle quantité peut-on boire ?

 

Quelle est la « meilleure » façon de boire la boisson au kombucha ? A cette question, chacun devrait découvrir sa propre réponse, étant donné que nous sommes tous différents et que l’on ne réagit pas de la même façon.

 

Bien de choses peuvent être similaires, mais tout ne sera pas identique ; il faut tenir compte de cela lorsque l'on détermine la quantité de boisson au kombucha que nous consommons.

 

La nature n’aime pas les excès. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux de commencer par de toutes petites quantités et d’augmenter progressivement les doses, semaine par semaine (commencer par deux cuillères à soupe prises trois fois par jour).

 

La boisson au kombucha n'est pas à consommer de façon permanente. Une interruption de une à deux semaines est bienvenue.

 

Thé noir ou thé vert ?

 

Quel thé utiliser lors de la préparation du kombucha? Selon les pays, les gens préfèrent consommer du thé noir ou alors du thé vert.

 

Dans les pays de l’Europe Occidentale, les gens préfèrent plutôt le thé noir, aromatisé ou pas à d’autres plantes (comme par exemple à la bergamote, etc.), fermentés ou semi fermentés, dont le goût est plus fort que celui du thé vert, et les effets stimulants proches à ceux du café.

 

Dans certains pays de l’Asie et surtout au Japon, c’est le thé vert qui prime ; d’ailleurs, dans ce pays, les gens ont pour l’habitude de consommer aussi les feuilles de thé vert et non seulement l’infusion.

 

Le kombucha peut-il être utilisé comme substitut à un traitement ?

 

Avant de consommer les boissons obtenues à base de kéfir de lait, de kéfir de fruits et/ou de kombucha, et notamment en cas de problème de santé, nous incitons vivement nos utilisateurs à consulter un médecin, seul habilité à prescrire un traitement. La consommation des boissons obtenues à base de souches de kéfir de lait, de kéfir de fruits, de kombucha, ne peut en aucun cas se substituer au traitement, ou alors l’utilisateur le fait à ses risques et périls.


Si vous souhaitez partager notre page sur la conservation du kombucha, ainsi que les questions fréquentes :