C'est quoi le kefir de fruits?

Tout comme le kéfir de lait, le kéfir de fruits est un probiotique naturel composé de diverses bactéries. Les graines de ce kéfir sont translucides et anguleux, et se forment à la suite de la liaison des polysaccharides par le glucose. Il s’agit d’une symbiose entre des lactobacilles et des levures présentes dans la culture mère. Les graines se renouvellent en permanence, si les conditions leur sont optimales.

graines de kephir de fruits

 

Pour se développer, ce type de kéfir a besoin d’une base composée de graines de kéfir de fruits, d’eau plate, de sucre, de fruits secs (généralement des figues) et de fruits frais (acides : citron).

 

Le résultat de la fermentation est une boisson pétillante et rafraîchissante dont la texture s’apparente à celle d’un soda, au goût neutre et très apprécié. Ce que l’on obtient est un probiotique de haute qualité, véritable concentration de bactéries et levures bienfaisantes pour la santé. La boisson est légèrement alcoolisée et contient du gaz carbonique, c’est d’ailleurs ce qui la rend pétillante. Le degré d’alcool dépend directement de la durée de fermentation et des ingrédients que l’on ajoute dans l’eau.

Nombre de kilocalories pour 100 grammes de kefir de fruits: environ 20

Source: "Le miracle probiotique", Claire Pinson, éditions IDEO 2012, p. 54

kefir de kombucha culture bio

 

Toutes nos souches (origine France) sont préparées avec des ingrédients BIO!

Likez-nous sur Facebook pour être informés des dernières recettes postées sur le site:

Suivez-nous aussi sur Pinterest, YouTube et: