Le levain de kefir de fruits

Le kefir de fruits, contenant naturellement des levures, se prête assez bien pour des préparations qui en nécessitent.

 

Le levain obtenu à base de kefir de fruits n’est pas un levain dans le sens stricte du terme. En revanche, le goût y est très semblable.

 

Ci-dessous, une recette très simple pour un levain fait maison, idéale pour préparer par la suite des pains au levain et non seulement (pâtes à pizza, par exemple) :

 

Dans un bocal, mélangez 50 gr. de farine (ici, de la farine T110 bio a été utilisée) et 50 gr. de boisson au kefir de fruits jeune (24 h de fermentation), soit 5 cl. et couvrez avec un linge ou alors du papier absorbant, afin que la poussière n’y rentre pas.

 

Laisser macérer environ 24h : des bulles commencent alors à apparaître à l’intérieur du mélange, qui va également gonfler. C’est le moment de renouveler l’opération, en rajoutant à nouveau un mélange formé de 50 gr. de farine et 50 gr. de boisson au kéfir de fruits jeune (soit 5 cl), que vous rajouterez tout simplement par dessus. Si le levain est bien actif, il va pratiquement doubler de volume 24h après! En d'autres termes, le temps nécessaire à la préparation complète du levain est de 48h.

 

Votre levain est maintenant prêt pour être utilisé dans la préparation du pain au levain !

 

kefir de kombucha culture bio

 

Toutes nos souches sont préparées avec des ingrédients BIO!

Likez-nous sur Facebook pour être informés des dernières recettes postées sur le site:

Suivez-nous aussi sur Pinterest, YouTube et: