CONSERVATION du KEFIR DE LAIT conservation des grains de kefir

Comment procéder avec les graines de kefir de lait lorsque l'on part en vacances? Ou alors si l'on souhaite juste faire une petite pause et mettre les graines de kefir au repos? Plusieurs possibilités s'offrent à nous. 

 

Si on ne prépare pas du kefir de lait, les grains peuvent être conservés dans un contenant non métallique dans le bac à légumes du réfrigérateur. La quantité de lait doit être suffisante afin de couvrir les grains, tout en veillant à leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’air.

 

Une autre possibilité est de faire sécher les grains de kefir de lait.

Voici comment procéder: mettre les graines de kefir de lait sur un linge propre, à l’air libre, en les couvrant d’une mousseline. La mousseline est nécessaire afin que la poussière n’y pénètre pas. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps, et dépend de la température ambiante. Vous pouvez stocker les grains de kefir de lait desséchés ainsi obtenus dans une armoire, dans un bocal recouvert d’une mousseline retenue par un élastique. Pour réactiver par la suite les graines de kefir de lait séchés, il faudra les faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède.

 

Une autre solution consiste à congeler les graines de kefir de lait et ensuite les laisser décongeler à l’air libre.

 

Les graines de kefir de lait séchées et les graines décongelées mettent d’habitude plus de temps pour réactiver: il faut donc s'armer d'un peu de patience. 

kefir de lait, graines fraîches
kefir de lait, graines fraîches

Si vous avez aussi des grains de kéfir de fruit que vous souhaitez conserver, voici comment vous pouvez procéder. 


KÉFIR de lait : questions fréquentes

Comment préparer le kéfir de lait ?

 

La recette de base du kefir de lait est très facile à réaliser. Vous la trouverez par ici

 

Lait animal ou « lait » végétal ?

 

Les grains de kéfir de lait se nourrissent essentiellement des ingrédients qu’ils trouvent dans le lait d’origine animale (lait de vache, lait de chèvre, etc.).

 

Cependant, pour les personnes qui ne souhaitent pas consommer du lait animal, l’utilisation du « lait » végétal (lait de soja, lait d’amandes, etc.) est une alternative, à condition de remettre régulièrement les grains de kefir dans du lait animal.

 

Utiliser exclusivement du « lait » végétal a pour conséquence la déperdition dans le temps des grains, car ils n'en trouvent pas les nutriments dont ils ont besoin.

 

Comment conserver les graines ?

 

Il arrive que par le moment on ne souhaite plus faire du kefir de lait (prendre une pause, vacances, etc.). Si tel est le cas, plusieurs possibilités s'offrent à nous:

  • les grains peuvent être conservés dans un contenant non métallique dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans une quantité de lait suffisante afin de couvrir les grains de kefir de lait, tout en veillant à leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’air.
  • une autre possibilité est de faire sécher les grains de kefir de lait  à l’air libre, sur un linge propre en les couvrant d’une mousseline, afin que la poussière n’y pénètre pas. Vous pouvez ainsi les stocker dans une armoire, dans un bocal recouvert d’une mousseline retenue pas un élastique. Pour réactiver par la suite les graines de kefir de lait séchés, il faudra les faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède.
  • on peut aussi congeler les graines de kefir de lait et ensuite les laisser décongeler à l’air libre, lorsque l'on souhaite en refaire.

Les graines de kéfir de lait séchées et les graines décongelées mettent d’habitude plus de temps pour réactiver: il faut donc s'armer d'un peu de patience.

 

Peut-on consommer les graines de kefir de lait ?

 

La réponse est tout simple: les grains de kefir de lait ne sont en aucun cas à consommer : leur rôle est uniquement à ensemencer votre boisson au kefir de lait. 

 

Le kefir de lait peut-il être utilisé comme substitut à un traitement ?

 

Avant de consommer les boissons obtenues à base de kéfir de lait, de kéfir de fruits et/ou de kombucha, et notamment en cas de problème de santé, nous incitons vivement nos utilisateurs à consulter un médecin, seul habilité à prescrire un traitement. La consommation des boissons obtenues à base de souches de kéfir de lait, de kéfir de fruits, de kombucha, ne peut en aucun cas se substituer au traitement, ou alors l’utilisateur le fait à ses risques et périls.


Si vous souhaitez partager notre page sur la conservation et les questions fréquentes concernant le kéfir de lait :