Conservation du kefir de lait et du kefir de fruits

sureau pour kefir de fruits

Les graines de kefir de fruits, si vous en prenez soin bien, se développent indéfiniment. 

 

Mais comment procéder quand on souhaite conserver les graines en trop, lorsque l'on veut faire une pause ou alors tout simplement pendant nos vacances?

 

Les graines de kéfir de fruit peuvent être mises « en attente » au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un contenant non métallique et dans un peu d’eau sucrée, en respectant les mêmes proportions que la recette de base, soit 50 grammes de grains de kefir pour 1 litre d’eau. L’eau doit être en quantité suffisante afin de couvrir les grains. Il vous faudra veiller aussi à leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’air.

 

Une autre solution consiste à faire sécher les grains de kefir sur un linge propre, à l’air libre, en les couvrant d’une mousseline afin que la poussière n’y pénètre pas. Vous pouvez ainsi les stocker dans une armoire dans un bocal recouvert d’une mousseline retenue pas un élastique. Pour réactiver par la suite les graines de kefir de fruits séchés, il faudra les faire tremper progressivement pendant trois-quatre jours dans de l’eau sucrée, tiède. L’eau doit être changée progressivement, au fur et à mesure que les grains de kefir réactivés augmentent en volume.

 

Il est aussi possible de congeler les graines et les laisser ensuite décongeler à l’air libre, lorsque l'on veut reprendre à faire du kefir de fruits.

 

Les graines de kefir de fruits séchées et les graines décongelées mettent d’habitude plus de temps pour réactiver: il faut donc s'armer d'un peu de patience.

 

                                                             * * * 

 

Quant au kefir de lait, comment procéder avec les graines lorsque l'on part en vacances? Ou alors si l'on souhaite juste faire une petite pause et mettre les graines de kefir au repos? Plusieurs possibilités s'offrent à nous. 

 

Si on ne prépare pas du kefir de lait, les grains peuvent être conservés dans un contenant non métallique dans le bac à légumes du réfrigérateur. La quantité de lait doit être suffisante afin de couvrir les grains, tout en veillant à leur laisser un peu d’espace pour qu’ils puissent avoir suffisamment d’air.

 

Une autre possibilité est de faire sécher les grains de kefir de lait.

Voici comment procéder: mettre les graines de kefir de lait sur un linge propre, à l’air libre, en les couvrant d’une mousseline. La mousseline est nécessaire afin que la poussière n’y pénètre pas. Cette opération peut prendre plus ou moins de temps, et dépend de la température ambiante. Vous pouvez stocker les grains de kefir de lait desséchés ainsi obtenus dans une armoire, dans un bocal recouvert d’une mousseline retenue par un élastique. Pour réactiver par la suite les graines de kefir de lait séchés, il faudra les faire tremper quelques heures dans de l’eau tiède.

 

Une autre solution consiste à congeler les graines de kefir de lait et ensuite les laisser décongeler à l’air libre.

 

Les graines de kefir de lait séchées et les graines décongelées mettent d’habitude plus de temps pour réactiver: il faut donc s'armer d'un peu de patience.